Un voyage intérieur

30/04/09 Départ pour le sultanat de Brunei en Bateau

29/04/09 Réouverture de l'album photo de la Malaisie

Kota Kinabalu (Bornéo, Malaisie) - Bornéo est une île tropicale qui s'intercale dans une parade d'image du paradis, imaginez la montagne qui regarde la mer, la foret qui caresse les limites de la ville et des habitants habités par un sourire forgé par l'habitude du soleil de cette latitude.
Même ici les coïncidences conspirent contre mon parcourt de profane, j'étais juste venu voir la mosquée de ce pays à la majorité musulmane pour quelques photos, une mosquée à l'architecture ultra moderne et vaste comme la tolérance de l'islam de ce pays, sur le trajet du retour je me suis arrêté par hasard dans un Gurudwara Sikh lorsque je fus pris par l'appel du prêtre à me joindre à leur cérémonie, les familles punjabis étaient fidèle à lors réputation de générosité, ils m'invitaient à dormir chez eux mais il étais déjà tard et j'avais le coeur à marcher un peu pour retourner à mon hôtel, sur le trajet je me suis arrêté dans un restaurant philippin, et alors que j'avais déjà payé le prix de mon repas je me redis compte que le dinner était une prêche d'un pasteur pour la communauté filipinos, après leur avoir expliqué son parcourt personnel qui passe de l'alcoolisme par la prison jusqu'à la religion, le pasteur leur dis que les évènements qui s'enchainent sont toujours le fruit d'un ordre divin, la pertinence de son discourt en rapport avec cette journée sous le soleil sacré me brulait les yeux que j'avais du mal à fermé pour ne pas voir que le voyage intérieur a toujours un tuteur à l'extérieur de mes croyances.

26/04/09 Dernière mise à jour de l'album de la Chine

23/04/09 Départ prévu pour l'île de Bornéo (Malaisie)

La jungle tropicale de Bornéo après les paysages lunaires du Tibet, le voyage intérieur n'est qu'une question de contraste.
Ce passage en Chine se termine après avoir parcourut plus de 5000 kms en train et plus de 2000 kms en bus, ce pays est vaste et en expansion, il faudrait une vie pour explorer la psyché chinoise mais je suis limité par mon visa sur terre.

22/04/09 Vidéo "7Jours au Tibet" à Télécharger

Shenzhen (Sud de la Chine) - Après 35 heures de train depuis Chengdu, cette ville est bien plus agréable que ce que l'on m'en avait décrit j'avais peur que la proximité avec Hong Kong fasse de cette endroit un hangar pour la ville voisine mais Shenzhen a réussit à trouvé son identité, l'essor économique de ces 25 dernières années est visible ici plus qu'ailleurs, il reste de la verdure à coté des buildings et l'art est omniprésent dans le quartier où je loge et dans l'architecture de certain immeuble. J'apprécie Shenzhen parce que je m'attendais à bien pire mais aussi parce que c'est le dernier morceau de ce voyage en Chine, cette Chine que j'ai appris à aimer.

18/04/09 Dernière mise à jour de l'album du Tibet

Chengdu (Sichuan, Ouest de la Chine) - Après être revenu de l'enfer, d'une fièvre qui m'a terrassé plus fort que n'importe quel autre lutte, nous sommes de retour dans la modernité d'une grande ville , Chengdu n'est que la 5ème plus grande ville de Chine mais déjà plus grande que Paris, c'est presque agréable de retrouver l'organisation triste d'une grande cité.
Le parcourt au Tibet a été intense jusqu'au derniers kilomètres, une route souvent non goudronnée, des arrêts rares ou imprévus pendant des trajets d'une moyenne de plus de 10 heures, des amplitudes entre 3000 et 5000 mètres qui rendent l'oxygène précieux comme de l'or, des nomades aussi malhonnêtes qu'authentiques, et des monastères qui poussent dans chaque vallée pour nous rappeler l'impermanence de la vie humaine prêchée par les lamas tibétains, cette impermanence qui rend chaque expérience précieuse parce qu'éphémère, ou bien illusoire parce que rien ne dure plus longtemps que le temps que l'on y croit.

13/04/09 Mise a jour de l'album du Tibet

Ganzi (3400m, Kham, Tibet-Chine) - Les dernières de mes catégorisations, tibétains/chinois, gentilles/méchants, s'évanouissent dans cette exploration intérieur, les frontières des propagandes tibétaines et chinoises me laissent fige a pragmatisme plus froid que la glace. Nous étions sortie d'un monastère a une heure de route du premier village lorsqu'une tempête de neige a bloque notre avance loin d'un endroit ou nous pouvions trouver un hôtel, peu de voitures passaient et le froid commençait a nous faire souffrir, les seuls tibétains qui s'arrêtaient nous demandaient une somme au delà de toute mesure, les pires étant deux lamas qui nous ont demande le double de ceux qui nous avaient déjà demande une somme beaucoup trop élève, des nomades se sont approches de nos sacs allant jusqu'à contrôler la qualité des matériaux que nous transportions et la neige tombait juste pour nous convaincre que nous n'avions pas de porte de sortit, notre salut est venu de deux marchands chinois qui ont fait demi-tour après nous avoir ignore une première fois. Cela fait déjà une semaine que je n'ai pas vu un seul étranger, si ce n'est l'ami avec qui je voyage, Ganzi est la première petite ville avant notre retour progressif a la civilisation. L'altitude nous donne des vertiges et les dizaines d'heures de bus de montagne que nous accumulons font de ce périple une expérience difficile mais inoubliable.

11/04/09 Création de l'album photo du Tibet

Yushu (Amdo, Tibet-Chine) - Des carcasses de viandes séchées dans la rue jusqu'au thé au beurre rance, aller dans un restaurant tibétain demande un effort d'adaptation, l'altitude coupe le souffle et la poussière de la ville tapisse les vêtements, mais qu'il est agréable de se percher sur le toit du monde, de contempler ce microcosme perdu entre deux chaines de montagnes.

11/04/09 Mise a jour de l'album photo de la Chine

10/04/09 Dans la vallée de l'Amdo

Yushu (Amdo, Tibet-Chine) - Après 850 kms de déserts montagneux en plus de 20 heures, je ne pensais pas trouver une connexion internet dans cette province réputée être la plus éloignée de toute la Chine. Ici la majorité de la population est clairement tibétaine contrairement a Lhassa, il semblerais que je sois un des très rares voyageurs a m'être aventure dans cette merveilleuse région, personne ne parle anglais et tout le monde me regarde comme un intrus, mais j'ai eu la chance d'arriver au bon moment puisque j'ai assiste a une ceremonie qui n'arrive que rarement, un rituel tibétain qui sent le thé au beurre et qui se colore de jaune et de rouge des que les lamas envahissent le temple. Le trajet valait la peine de souffrir de l'altitude, les paysages sont magnifiques, l'ambiance tibétaine est un dépaysement pour l'âme.

06/04/09 Mal des montagnes

Xining (Ouest de la Chine) - Je viens de sortir du fameux train pressurise qui relie Pekin a Lhassa, le choc est un peu brutal puisque sortir du train c'est un peu comme prendre un ascenseur et être en quelque minutes jusqu'à 2 500 mètres, la différence d'altitude me donne des vertiges et un mal de tête, le corps humain s'habitue il suffit d'un peu de temps. Je suis dans la dernière ville avant de franchir les montagnes pour le plateau tibetain, déjà je constate une forte minorité Musulmane et Tibétaine dans les rues de cette ville, Xining est entre le Tibet et le Xinjiang (la seule région chinoise a majorité musulmane). Le plus dure est a venir puisqu'a partir de maintenant je troque le confort du nouveau train qui va a Lhassa pour un vieux bus local qui va m'aider a contourner une demande de permis pour le tibet, il va falloir passer des cols de plus de 5 000 mêtres sur des routes qui ne sont pas souillée par le goudron. Je n'aurais probablement pas de connexion internet avant quelques jours.

05/04/09 Mise à jour de l'album photo de la Chine

05/04/09 Départ pour le Tibet

Pékin (Nord de la chine) - Après avoir essayer d'explorer la vaste Pékin, demain je pars pour le Tibet en train puis en Bus, dans la Région de l'Amdo et du Kham, le Tibet vient de rouvrir au tourisme mais je n'attendrais pas un permis qui coute plus de 100 dollars pour aller jusqu'à Lhasa, je vais jouer avec les limites et contourner les frontières officielles de la région autonome tibétaine pour aller là où peux de touristes sont allés.

04/04/09 Une vidéo à télécharger 1jour en Chine

Une vidéo où je mange des scorpions...

Suite: Archives de Mars